Forum de partage et de convivialité aux anciennes joueuses de fille populaire.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Une lecture, un émoi...

AuteurMessage
Florimel

MessageSujet: Une lecture, un émoi...   Dim 5 Aoû - 15:59

Bonjour,

J'ai décidé de vous faire découvrir un roman que je suis en train de lire : "Une ombre japonaise" de Lee Langley.

Ce roman, je l'ai acheté hier, un format raisonnable et quelques 440 pages... que j'ai presque fini à l'heure qu'il est.

Les Etats-Unis d'Amérique et le Japon sont deux contrées tellement différentes, tellement éloignées... Comment donc, dans les années 20, à Nagasaki, la jeune et douce Cho-Cho peut-elle s'éprendre de Benjamin Pinkerton, un lieutenant de la marine américaine ?

C'est simple, ce dernier se voit immobilisé à terre par les avaries du vaisseau sur lequel il est de service ; pour passer le temps indéfini de son séjour, il se décide à contracter "un mariage temporaire" et l'heureuse élue est Cho-Cho, juste âgée de 15 ans et vendue ainsi pour payer les dettes familiales.
Si Benjamin considère son épousée comme une simple aventure de passage ; Cho-Cho, elle, y voit l'amour de sa vie... Les avaries son réparées et l'homme part, ne laissant derrière lui qu'une vague promesse de retour et un enfant : Joy.
Trois ans plus tard, Benjamin revient et, par curiosité retourne voir la maison dans laquelle il a vécu avec Cho-Cho. Il la retrouve et voit un garçon qui ne peut être que son fils : des cheveux blonds dorés et de magnifiques yeux bleu comme les siens. Mais il est fiancé à Nancy, jeune femme américaine qui ignore tout de l'existence de la jeune japonaise et de son enfant... La révélation est terrible ! Au final, Joey est enlevé pour être ramené aux USA.

L'enfant, élevé aux USA, est un déraciné. On lui a dit que sa mère était morte et il grandit... pour ne garder qu'un vague souvenir de cette femme qui a été sa mère, pour finir par oublier les mots de sa petite enfance, cette culture si lointaine.
Les années passent, les épreuves aussi. La Seconde Guerre Mondiale arrive, et avec elle la peur... Pearl Harbor est le déclencheur des évènements funestes de la Guerre du Pacifique et Joey se retrouve déporté, comme des milliers d'autres japonais, dans les camps de détention qui visent à "surveiller l'ennemi dans nos murs"...

Quand l'occasion lui est donnée, il s'engagera pour devenir un "boy" et partir pour l'Europe où la guerre fait rage. Il fera partie des "bataillons japs" débarqués en Italie et en route pour la France...
Que retirera le jeune homme de ces expériences ? Comment les destins de personnes qui vivent de chaque côté du Pacifique s’emmêleront et se démêleront-elles ?

Une histoire poignante qui montre le décalage entre deux cultures mais aussi leurs similitudes. On se rend compte que si l'immigration est possible, l'intégration et la nationalisation sont une autre affaire.
Lors de ma lecture, j'ai eu l'impression que pendant qu'Hitler remplissait ses "camps de la mort", les USA créaient un parallèle, certes beaucoup moins sanglant, avec ses "camps de détention".

Un roman qui, je l'espère, pourra vous plaire autant qu'il m'a plu.

P.S : Après avoir entièrement fini le livre, il est précisé que cette oeuvre de fiction est inspirée de Madame Butterfly. J'ai lu ce livre il y a quelques années et hormis le nom traduit de Cho-Cho et celui de Pinkerton, la trame ne m'a pas vraiment rappelé l'histoire originale.
Je serai ravie d'avoir des avis de comparaison entre les deux ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas

Une lecture, un émoi...
Page 1 sur 1